| Coeur de ville 2020

La redynamisation d’une ville commence par son centre-ville

coeur de ville 2020La municipalité de Vernon regroupe sous ce label toutes les actions qui peuvent concourir à moderniser le centre-ville. C’est un axe essentiel de la politique municipale, d’autant plus que Sébastien Lecornu considère que « la redynamisation d’une ville commence toujours par son centre-ville ». De nombreuses actions ont déjà été menées :

  • grands nettoyages,
  • requalification de l’espace public : travaux de voirie,
  • réorganisation de la place De-Gaulle : suite aux malfaçons observées depuis les travaux engagés par l’ancienne équipe municipale en 2013, une expertise judiciaire a été mandatée à la demande de la ville.
  • modification du stationnement payant,
  • plan façades : une aide de 20% aux travaux de rénovation des façades d’immeuble en centre-ville (montant des travaux plafonné à 10 000€)
  • vidéo-protection : réfection complète du système, dont la première tranche porte sur l’hyper-centre (12 caméras, 50 à la fin du mandat dans toute la ville)
  • événementiel : Vernon renoue avec des événements fédérateurs qui rétablissent l’attractivité du centre-ville (Vernon Scintille à noël, Vernon côtés Seine l’été, et le festival Normandie Impressionnisme en 2016)
  • Mise en place du FISAC et d’un manager de centre-ville,
  • Mise en valeur du patrimoine historique : plan lumière, plan fontaines, sauvegarde du patrimoine (Collégiale).

 

Accompagnement des commerces avec le FISAC

Logo fisacLa ville de Vernon met en œuvre une opération Fisac destinée à soutenir et dynamiser l’activité commerciale et artisanale de son territoire.

+ d’infos

Le plan façades

plan façade vernonCondition sine qua non à l’embellissement du centre-ville, le ravalement des façades du centre ville favorisera, tant la mise en valeur des fameuses maisons à pans de bois, que le rafraîchissement des façades de la reconstruction d’après-guerre.

Chacun a un rôle à jouer dans l’embellissement de la ville. C’est la raison pour laquelle l’équipe municipale a choisi de mettre en œuvre des mesures incitatives, en subventionnant le ravalement des façades d’une douzaine de rues du centre-ville, mais aussi un volet coercitif, comme le prévoit la loi, pour les propriétaires qui ne joueront pas le jeu. L’enjeu est de taille : redonner à Vernon « son teint frais et lumineux » (proposition n° 55 du livre Vernon mérite mieux).

Télécharger le dépliant

Dossier de demande de subvention

Périmètre plan façades

Règlement du plan façades

 

Le plan fontaines

fontaine place de Paris à Vernon crédit : Sylvain Bachelot
© Sylvain Bachelot

Les fontaines et l’eau font partie intégrante de l’histoire de Vernon. Pour assurer un développement urbain harmonieux, le plan fontaines vise à remettre en état les fontaines historiques de la ville et d’en installer de nouvelles dans les quartiers.

 

 

La vidéoprotection

La vidéoprotection est opérationnelle depuis le début d’année 2016.

infographie vidéoprotection

+ d’infos

 

Le plan lumière

Le plan lumière vise à mettre en valeur, par des jeux de lumières, les principaux monuments historiques de Vernon.

En 2016, le Vieux-Moulin et les Tourelles seront mis en lumière fin septembre, dans le cadre de Coeur de Seine 2020.

plan lumière à la collégiale de Vernon

 

Partager par mail