| Exposition Seine de Loisirs

Affiche_Seine de LoisirsAu fil de l’eau : Seine de loisirs

25 février – 25 juin 2017

Avec le développement des lignes de chemin de fer à la moitié du XIXe siècle, ainsi que l’engouement pour les séjours balnéaires, c’est toute l’ambiance de la nouvelle société des loisirs que les artistes du XIXe siècle se sont attachés à restituer. Canotage, pêche, déjeuner sur l’herbe, autant d’activités qui prennent pour cadre le plein air et les bords de Seine entre Paris et l’estuaire. Une exposition en deux volets : représentation des loisirs sur la Seine au musée de Vernon et de la Seine laborieuse au musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie.

Autour de l’exposition

 

Au fil de l’eau : Seine de travail – Samedi 11 mars 2017 à 15h

Conférence par Jeanne-Marie David, chef de service Patrimoine et Tourisme

Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie

Axe majeur de circulation, source d’énergie et de richesses, la Seine a longtemps été au cœur d’un nombre important de métiers parfois oubliés : bateliers, haleurs, lavandières, éclusiers, pêcheurs … Cette conférence propose de retracer, à travers l’étude d’une sélection d’œuvres présentées à Mantes-la-Jolie, l’évolution des métiers et des paysages séquaniens.

Sensibilisation à la sauvegarde d’un patrimoine cinématographique inédit  Mardi 4 avril à 18h

Intervention par Agnès Deleforge responsable du service Mémoire Audiovisuelle du Pôle Image Haute-Normandie.

Présentation d’un  fonds de films amateurs du photographe et cinéaste Fernand Bignon.

Diffusion de films des années 30 tournés par ce réalisateur  à Vernon et dans les environs,  suivi d’un portrait témoignage du réalisateur par sa petite-fille Frédérique Closier  (réalisation Pôle Image Haute-Normandie)

La Seine à Vernon, les loisirs au fil de l’eau – Samedi 29 avril 2017 à 15h

Conférence par Jean Baboux, vice-président du Cercle d’études Vernonnais

Á partir du XIXème siècle, la Seine devient un lieu de loisirs pour les Vernonnais, mais aussi pour les touristes extérieurs venant en villégiature. Promenades en famille, pêche à la ligne, baignades, canotage, activités artistiques se concentrent au bord de l’eau.

La conférence, illustrée de nombreuses vues, évoquera cet aspect de la Seine dont les rives accueillaient auparavant une foule de travailleurs, devenues, avec la mécanisation de la batellerie, un endroit consacré à la détente avec ses plages, ses guinguettes, son port nautique. Ces activités continuent aujourd’hui et des projets prévoient d’harmonieuses évolutions.

La Maison Fournaise et la vogue du canotage – Samedi 13 mai 2017 à 15h

Conférence par Anne Galloyer, conservatrice du musée Fournaise de Chatou

Guinguette des peintres et des canotiers, berceau du chef d’œuvre de Renoir, Le Déjeuner des canotiers, muse de Maupassant, la Maison Fournaise accueille la jeunesse du Second Empire et la bourgeoisie de la Troisième République. L’histoire du canotage et de la maison Fournaise se décrit au fil des toiles impressionnistes et d’anecdotes amusantes. Finalement, a-t-on vraiment besoin d’un bateau pour être canotier ?

Pédaler sur l’eau ou une façon originale de canoter – Samedi 10 juin 2017 à 15h

Conférence par François Casalis, vice-président de l’association Patrimoine Maritime et Fluvial

L’hydrocycle mieux connu du public sous l’appelation Pédalo (marque déposée) prête à sourire tant il ne parait pas sérieux. Pourtant depuis le milieu du XIXème siècle quantité d’inventeurs et pas des moindres vont s’intéresser à lui.

Visite guidée de l’exposition tous les 1er dimanche du mois

où?

Chargement de la carte ....
Musée de Vernon
Adresse
12 rue du Pont
Vernon
27200
France

quand?

samedi 25 février 2017 au dimanche 25 juin 2017
Toute la journée

Partager par mail