| Exposition « Lieu de Mémoire »

L’Espace Laïque Vernonnais porte le projet « Lieu de mémoire », en partenariat avec les centres sociaux de la ville (Espace Simone-Veil et Pénitents). Des jeunes âgés de 12 à 14 ans ont choisi des lieux de mémoire (monuments, lieux historiques…) du territoire, afin de réaliser des affiches à leur effigie. Ils sont partis à la rencontre des anciens (ci-dessus, à l’EHPAD Auguste-Ridou) qui ont pris plaisir à relater leurs souvenirs autour des sites sélectionnés.

Ce projet a donc permis des rencontres intergénérationnelles, avec l’organisation d’un goûter avec les personnes âgées, ainsi que d’une journée pique-nique et visite de la ville. Les jeunes avaient à cœur d’aider les personnes âgées et de partager un moment citoyen avec eux. Un après-midi diffusion de photos et de films d’avant-guerre (proposé par Alexandre Révérend) a permis aux enfants de découvrir leur ville à une période qu’ils n’ont pas connue.

Forts du travail de recherche accompli, ils organisent une exposition, qui se déplacera dans différents lieux de la ville durant plusieurs mois. Elle sera visible :

  • à l’espace Simone-Veil jusqu’au 1er juillet,
  • dans le hall de la mairie de Vernon du 5 juillet au 1er septembre,
  • au centre social des Pénitents du 1er septembre au 9 octobre,
  • à l’EHPAD Auguste-Ridou du 9 au 15 octobre.

Elle viendra ensuite compléter « Espace dans ma Ville » à Simone-Veil du 30 octobre au 3 novembre. À la suite de ce circuit, l’exposition devrait circuler au sein des collèges.

où?

Chargement de la carte ....
Espace Simone-Veil
Adresse
15 boulevard d’Aylmer
Vernon

France

quand?

vendredi 23 juin 2017 au samedi 01 juillet 2017
Toute la journée

Partager par mail