| Exposition Banche Hoschedé-Monet

Blanche Hoschedé-Monet, un regard impressionniste  Musée de Vernon

Le 8 décembre prochain, il y aura soixante-dix ans que Blanche Hoschedé-Monet nous a quittés.

À deux reprises par le passé – en 1957, à la salle des Fêtes, et en 1991, au musée-, la ville de Vernon lui a consacré une exposition rétrospective. A l’occasion de cet anniversaire, le propos de cette nouvelle exposition est de rassembler autour des sept oeuvres des collections du musée une trentaine de peintures et de dessins qui n’ont jamais été accrochés sur ses cimaises.

L’oeuvre de Blanche Hoschedé-Monet n’est pas nombreuse, constituée de quelques centaines de tableaux, pas tous encore localisés, inscrits dans la
pure tradition impressionniste. Si sa peinture est tout d’abord fidèle au « style » de Monet, elle gagne au fil du temps son individualité. Blanche ne pratique pas le principe de la série, s’appliquant davantage à témoigner d’un moment unique, posant sur le monde un regard bienveillant pour tenter d’en faire voir quelque chose d’une présence intemporelle.

Les oeuvres réunies dans cette exposition parcourent les quelques cinquante ans de création de Blanche Hoschedé-Monet pour en composer une sorte de florilège. Elles contribuent à relater le quotidien d’un monde – celui de Giverny, pour l’essentiel – qui appartient à l’histoire de l’art et dont elle nous donne un écho personnel et singulier. Elles concourent une nouvelle fois à dire la place indiscutable qu’occupe cette oeuvre au coeur de l’aventure impressionniste.

Philippe Piguet,
commissaire de l’exposition

où?

Chargement de la carte ....
Musée de Vernon
Adresse
12 rue du Pont
Vernon
27200
France

quand?

samedi 08 juillet 2017 au dimanche 29 octobre 2017
Toute la journée

Partager par mail