| Conférence du CEV – Octave Mirbeau

Le CEV est heureux de vous inviter à sa prochaine conférence le Jeudi 13 décembre 2018 à 20 heures 30 à l’Espace Philippe-Auguste (salle Maubert) de Vernon

Octave Mirbeau (1848-1917), écrivain normand, intellectuel anarchiste

par Gérard Gengembre, secrétaire du CEV.

Octave Mirbeau, journaliste, critique d’art chantre de l’impressionnisme, romancier, auteur dramatique, Calvadosien du côté maternel, Percheron par son père, fidèle à sa province d’origine, qu’il décrit volontiers, fut à la fois un auteur célébré et un militant que le scandale n’effrayait guère. Les Affaires sont les affaires triomphèrent en 1903 à la Comédie-Française, Le Jardin des supplices (1899) et Le Journal d’une femme de chambre (1900) comptent parmi les plus grands succès de la Belle Époque. Souvent trempée dans le vitriol, sa plume ouvrit la voie aux avant-gardes et prit la défense des déshérités et des marginaux. Celui que Zola saluait comme « le justicier qui a donné son cœur aux misérables et aux souffrants de ce monde » apparaît comme une figure de l’intellectuel anarchiste dont les œuvres interpellent le lecteur ou le spectateur pour le contraindre à voir la réalité du monde moderne.

        Après Hugo, Dumas, Flaubert, Gérard Gengembre, professeur émérite de littérature française à l’université de Caen et secrétaire du CEV, nous invite à redécouvrir et à relire un grand écrivain français, Octave Mirbeau.

Conférence CEV affiche

où?

Chargement de la carte…
Espace Philippe-Auguste
Adresse
12 avenue Victor Hugo
Vernon

France

quand?

jeudi 13 décembre 2018
20 h 30 min - 23 h 00 min

Partager par mail