| Conférence du CEV

Franck Beauvalet, docteur en histoire, nous proposera un regard sur le Cercle vernonnais et régional de la Ligue française de l’enseignement, une œuvre laïque locale à vocation généraliste.

Se rattachant au mouvement laïque qui se développe sous la IIIe République, le Cercle vernonnais et régional de la Ligue française de l’enseignement voit le jour à la fin du XIXe siècle.

Peu étudiée, cette société mérite cependant toute notre attention. Elle s’inscrit dans la tradition de l’éducation populaire et promeut l’instruction et l’éducation pour tous. Afin d’en comprendre la genèse, d’en définir les finalités, d’en retracer l’évolution, trois axes seront privilégiés. Dans un premier temps, l’accent est mis sur la période de sa création à la Première Guerre mondiale. La deuxième étape aborde l’évolution pendant l’entre-deux-guerres. Les conséquences de la Grande Guerre sur l’existence du Cercle, sa réactivation ainsi que ses missions sont analysées. Enfin, il est fait état du devenir de l’association après 1945.

L’étude de son périmètre d’action dans les domaines scolaires, péri et postscolaires permet non seulement de comprendre comment, durant de nombreuses années, l’œuvre est devenue un partenaire privilégié de l’école publique mais aussi un régulateur social à Vernon et dans ses environs.

affiche conférence du cev

où?

Chargement de la carte…
Espace Philippe-Auguste
Adresse
12 avenue Victor Hugo
Vernon

France

quand?

jeudi 15 novembre 2018
20 h 30 min - 22 h 30 min

Partager par mail