| Conférence du CEV – Gaillon et son château

Lorsque l’on évoque la ville de Gaillon, on l’associe généralement au château élevé sur ses hauteurs aux alentours de 1500 par l’archevêque de Rouen Georges d’Amboise. Le monument, fleuron de l’architecture de la Renaissance en France, a accaparé l’attention de la plupart des chercheurs des XIXe et XXe siècles. Au cours des dernières décennies, l’intérêt s’est porté sur l’histoire récente du château, transformé en prison au XIXe siècle, puis en caserne et à nouveau en lieu de détention au cours des deux Guerres mondiales.

À l’heure actuelle, la grande absente de la recherche est la période médiévale. La documentation, historique et archéologique, est pourtant loin d’être négligeable, mais elle n’a été que partiellement exploitée. Que sait-on, au juste, de la forteresse de Gaillon, qui joua un rôle important dans l’affrontement que se livrèrent, à la fin du XIIe siècle, Richard Cœur de Lion et Philippe-Auguste ? Que reste-t-il du château, qui fut cédé en 1261 par Saint Louis à l’archevêque Eudes Rigaud, puis démantelé sur ordre des Anglais lors de la guerre de Cent Ans ? Sait-on enfin qu’une agglomération puissamment fortifiée s’est développée au pied du château médiéval ? Autant de points qui seront abordés, illustrés par des documents parfois inédits.

La seconde partie de la conférence sera consacrée aux recherches en cours au château. Les travaux réalisés depuis 1975 par l’État (propriétaire) ont permis la sauvegarde du monument et lui ont restitué une part de sa splendeur d’antan. La plupart des aménagements des périodes carcérale et militaire ont disparu à cette occasion ; le passé récent du château est cependant encore bien présent, sous la forme d’inscriptions et de graffiti sur les murs. Ces témoignages, qui ont fait l’objet de relevés, illustrent de façon significative l’importante documentation administrative générée au cours de cette période, qui est aujourd’hui conservée dans des collections publiques.

Toutes ces questions seront exposées par Dominique Pitte, archéologue ayant beaucoup travaillé à Gaillon, bien connu aussi à Vernon pour avoir fouillé l’emplacement de l’ancien château royal.

affiche conférence du CEV

où?

Chargement de la carte…
Espace Philippe-Auguste
Adresse
12 avenue Victor Hugo
Vernon

France

quand?

jeudi 19 avril 2018
20 h 30 min - 22 h 30 min

Partager par mail