| Conférence du CEV – une brève histoire de La Marseillaise, de Rouget de Lisle à Gambetta

Le CEV est heureux de vous inviter à sa prochaine conférence le Jeudi 20 septembre 2018 à 20 heures 30 à l’Espace Philippe-Auguste (salle Maubert) de  Vernon.

Frédéric Frank, directeur général du musée es impressionnismes de Giverny, présentera
« une brève histoire de La Marseillaise, de Rouget de Lisle à Gambetta »
dont vous trouverez la présentation ci-après.

Le 14 février 1879, alors que Léon Gambetta est président de la Chambre des députés, La Marseillaise redevient « chant national » après quatre-vingts ans quasi ininterrompus de bannissement en France. Les fanfares, harmonies et orphéons vont mettre à l’honneur l’œuvre de Rouget de Lisle.

Comme de tradition sous la Révolution française, l’hymne est parfois joué dans les théâtres avant les représentations mais surtout pour la fête du 14 Juillet, réhabilitée un an avant La Marseillaise elle-même pour commémorer la prise de la Bastille et la Fête de la Fédération. Ce que l’on connaît moins de La Marseillaise, c’est toute la mythologie qui se développe autour d’elle, son destin international et bien souvent révolutionnaire ou un incroyable foisonnement de centaines d’adaptations, sans parler des citations par les plus grands compositeurs (Schumann, Tchaïkovski). Elle inspire enfin une production littéraire et artistique souvent méconnue.

Par cette conférence, Frédéric Frank, directeur général du musée des impressionnismes de Giverny, propose de nous faire découvrir l’ensemble de ces caractéristiques moins connues de la place singulière de La Marseillaise dans le monde et dans la société française. Le conférencier est un excellent connaisseur du sujet puisqu’il a dirigé le Mémorial de la Marseillaise à Marseille.

affiche conférene du cev

où?

Chargement de la carte…
Espace Philippe-Auguste
Adresse
12 avenue Victor Hugo
Vernon

France

quand?

jeudi 20 septembre 2018
20 h 30 min - 23 h 00 min

Partager par mail