| Vernon Verdit ☙

Vernon VerditLa ville de Vernon encourage une démarche participative visant à végétaliser le domaine public. Elle s’appuie sur une forte implication des habitants, des associations, des conseils de quartier… afin de :

  • Favoriser la nature et la biodiversité de notre ville,
  • Participer à l’embellissement et à l’amélioration de notre cadre de vie,
  • Créer du lien social, favoriser les échanges avec les autres, notamment ses voisins,
  • Créer des cheminements agréables.

Pour vous aussi participer à Vernon Verdit, il vous faut vous engager à respecter la Charte de végétalisation, notamment :

  • Jardiner dans le respect de l’environnement,
  • Choisir des végétaux adaptés à son environnement,
  • Entretenir le dispositif de végétalisation
  • Garantir les meilleures conditions de propreté

La mairie étudiera chaque demande, et délivrera ensuite une autorisation d’occupation temporaire de son domaine public, intitulée « Pass Jardin Urbain ».

Qui peut demander son « Pass Jardin Urbain » ?

Pass Jardin Urbain de la ville de VernonTout le monde ! Le « Pass Jardin Urbain » pourra être accordé par la ville de Vernon à toute personne, association ou  copropriétaires qui s’engagent à assurer la réalisation et l’entretien sur l’espace public d’un dispositif de végétalisation : arbres, murs, jardinières, clôture, signalétique, plantation en pleine terre en pied d’arbre, mobiliers urbains…

Pass Jardin Urbain de la ville de Vernon

Que peut-on planter ?

Presque tout ! Cependant, la charte interdit formellement, les cultures à but lucratif, les plantes hallucinogènes, urticantes ou invasives. Les plantes potentiellement allergènes (par exemple les graminées) sont également déconseillées.

Si vos plantations sont comestibles, vous acceptez leur partage.

Le respect de l’environnement

La ville de Vernon, « zéro phyto » est signataire de la charte de la FREDON.
Tout personne signataire de la charte Vernon Verdit s’engage à désherber les sols manuellement et à recourir à des méthodes de jardinage « écologiques ». L’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais minéraux est strictement interdite.

Partagez vos réalisations !

Vernon Verdit - pass Jardin Urbain à Vernon

Pour pouvoir valoriser les initiatives des Vernonnais qui végétalisent leur ville, et promouvoir la démarche, chacun peut envoyer ses réalisations aux services municipaux, et les partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) avec le Hashtag #VernonVerdit

Des questions ?

Consultez la FAQ, ou contactez-nous pour toute question.

Partager par mail

articles connexes