| Vernon, futur Centre de préparation aux JOP 2024.

Communiqué de presse du 06 octobre 2020

Le 25 novembre dernier, Vernon obtenait le Label Terre de Jeux 2024 et par la suite, la ville postulait pour être Centre de préparation aux jeux (CPJ), c’est-à-dire l’endroit qu’une équipe nationale choisit pour s’entraîner le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le gymnase Grévarin de l’agglomération vient d’être retenu comme Centre possible de préparation pour les JO de Paris 2024, pour la pratique du handball et du volley-ball assis.

Une base arrière idéale pour l’entraînement aux JO 2024

L’engagement de Vernon pour le sport et la qualité des infrastructures de Seine Normandie Agglomération en font une base arrière idéale des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris. En effet, la ville et l’agglomération proposent un package très intéressant : un gymnase adapté au très haut niveau, le Grévarin, dont le parquet de la salle de handball a été remplacé récemment par du Gerflor, revêtement utilisé lors des plus grands matchs de handball. De plus, le gymnase est idéalement situé, à proximité d’un centre d’hébergement, le Centre Régional Jeunesse et Sports, le tout à moins d’une heure de Paris et accessible par autoroute !

La validation de la candidature, soutenue par la Région Normandie qui l’avait incluse dans le catalogue des sites proposés au Comité d’organisation des Jeux, couronne de lauriers l’engagement vernonnais pour le sport.

Vernon, une ville 100% sport

À n’en pas douter, Vernon est une terre de sport qui fait pousser de beaux athlètes : le kayakiste Sébastien Jouve, l’athlète Mamoudou Hanne et le handballeur Fernando Garcia, tous les trois envoyés aux derniers Jeux Olympiques avec toute l’expérience accumulée au sein de clubs vernonnais. L’idéal olympique souffle sur la ville et a porté sa candidature. Désormais labélisée Terre de Jeux 2024, la ville s’engage notamment à sensibiliser les enfants à la pratique du sport, au handicap et à l’inclusion, notamment par la création de 2 classes supplémentaires à l’Ecole municipale du sport et de la culture, qui permet à chaque élève de pratiquer un sport de son choix et de participer à des stages pendant les vacances.

Le tissu associatif vernonnais est également très riche, avec plus de 50 associations sportives et près de 3 200 abonnés dans les clubs subventionnés par la ville. Des équipements de haut niveau dont la variété est à souligner sont mis à disposition du plus grand nombre (enfants, amateurs et compétiteurs) pour que la pratique du sport reste accessible à tous. Vernon a l’ambition de mettre plus de sport dans la vie de ses habitants, en célébrant les émotions et les valeurs du sport et des Jeux et en faisant grandir la communauté Paris 2024.

Le sport à Vernon en chiffres

  • 54 associations sportives
  • 8 équipements sportifs d’envergure
  • 2/3 des – 16 ans licenciés dans une association sportive
  • + de 500 000€ de subvention pour le sport en 2019