Portraits de Femmes

Musée de Vernon, 15 avril – 25 septembre 2016

Présentation de l’exposition :

Affiche de l'exposition Portraits de Femmes au musée de Vernon du 15 avril au 15 septembre 2016Après le succès rencontré par les deux premières éditions du festival Normandie impressionniste en 2010 puis en 2013, avec les expositions « La Seine au fil des peintres, de Boudin à Vallotton » et « Vernon et les bords de Seine au temps des impressionnistes », le musée de Vernon participera à nouveau à la troisième édition du festival qui se tiendra entre avril et septembre 2016.

Cette manifestation qui met à l’honneur le patrimoine impressionniste de la Normandie et les collections conservées dans les différents musées permet également à des musées de taille moyenne de monter des expositions d’envergure en bénéficiant de prêts exceptionnels de grandes institutions.
Le musée de Vernon présentera l’exposition « Portraits de femmes » qui permettra de se pencher sur les femmes artistes ayant œuvré dans le sillage du mouvement impressionniste, tout en étant restées bien souvent dans l’ombre des figures masculines plus célèbres.

Si Mary Cassatt ou Berthe Morisot sont des figures reconnues et en première ligne de ces femmes artistes contemporaines de l’impressionnisme, d’autres artistes bien moins connues telles Éva Gonzalès ou Marie Bracquemond méritent d’être mises en lumière. Leur œuvre, bien que plus confidentielle, n’en n’est pas moins imprégnée de recherches riches et audacieuses sur la lumière, les couleurs et démontre une grande liberté au niveau de la touche et des choix de composition.

Des artistes venues de Suisse, des États-Unis ou de Pologne, ont été marquées par la nouvelle façon d’envisager la peinture en cette fin de XIXe siècle où Paris apparaît comme la capitale des arts. Au sein d’académies parisiennes ou de cours privés, auprès d’un peintre renommé, les femmes artistes se forment à une époque où l’École des Beaux-Arts leur est encore interdite d’accès.

Dans leur pratique artistique les femmes ont été longtemps cantonnées à certains genres picturaux considérés comme »mineurs » tels que la nature morte ou l’art du portrait. C’est à cet art du portrait que l’exposition s’attache, en insistant sur le resserrement autour de l’intimité de la cellule familiale ou amicale et la capacité à saisir des instants de vie privée et le parfum d’une époque.