| Opérations Coup de propre 2019

A vos marques… prêts ? Nettoyez !

Opération coup de propre Vernon 2019Les opérations « Coup de propre », qui donnent l’occasion aux habitants de s’impliquer avec les services de la ville dans la propreté de leur quartier, ont été une vraie réussite en 2018.

Les opérations coup de propre étaient au nombre de trois l’an passé. A l’initiative des habitants – en particulier des conseillers de quartier – elles vont être généralisées à l’ensemble des quartiers cette année, avec 13 rendez-vous échelonnés du 8 avril à fin septembre.

« Ces actions collaboratives ont su démontrer leur succès auprès des habitants », témoigne Léocadie Zinsou, maire-adjointe en charge de la vie associative et des quartiers. « Ce projet a pour but de démontrer concrètement l’omniprésence des déchets sauvages dans notre environnement, de motiver l’implication citoyenne aux côtés des divers acteurs œuvrant quotidiennement sur le sujet et de promouvoir les actions durables de réduction des déchets. L’an passé, ces actions ont permis de ramasser 230 m3 de détritus. Associer les jeunes des centres sociaux à cette opération a aussi permis de rénover une aire de jeu et de végétaliser la place des Animations ».

Les 13 opérations coup de propre sont ouvertes à tous, elles se font quartier par quartier, avec l’installation de poubelles de tri sélectif dans les espaces publics.

« Ce type d’opération permet de faire évoluer les mentalités, de contribuer au développement durable et de responsabiliser les habitants. C’est aussi une façon utile de faire se rencontrer les personnes d’un même quartier autour d’un projet commun », complète l’élue. « Les incivilités environnementales sont un fléau contre lequel il faut être extrêmement fermes. Nous devons avoir plus de respect pour notre cadre de vie et à l’égard de ceux qui se mobilisent pour la propreté publique ».

Pour remercier l’ensemble des acteurs de cette opération et encourager chacun aux bonnes pratiques, une création artistique éphémère et une exposition sur la promotion du développement durable se tiendront fin septembre.

Alors, si vous voulez concrètement embellir votre quartier, n’hésitez pas à nous rejoindre !  La ville fournit le matériel nécessaire : sacs poubelles, gilets et gants, pinces de préhension… et même le café de l’amitié !

 Toutes les dates :

Les dates de ces opérations sont à retrouver sur le site Internet et les réseaux sociaux de la mairie.

Opération coup de propre Vernon 2019

Renseignements au 02.32.64.38.03 ou via l’adresse de messagerie : flacaisse@vernon27.fr.

Vernon, ville propre

La propreté dans les quartiers est une priorité de l’équipe municipale. La ville a dans un premier temps renforcé les moyens d’action des services pour permettre une meilleure efficacité : acquisition de balayeuses, augmentation des interventions, création du service « allo propreté 08000 27200 », diffusion d’un Code de la rue afin de rappeler les bonnes pratiques citoyennes, opérations de sensibilisation, ordres donnés à la police municipale de réprimer sévèrement les pollutions environnementales. Dans un second temps, la municipalité a progressivement confié la mission de propreté à une entreprise spécialisée, qui depuis le 1er janvier dernier, déploie des moyens supplémentaires.

Les opérations « Coup de propre« , qui donnent l’occasion aux habitants de s’impliquer avec les services de la ville dans la propreté de leur quartier, sont également une vraie réussite. C’est la raison pour laquelle elles sont généralisées cette année à l’ensemble des quartiers de la ville.

 Plus d’infos :

LA GESTION DES DÉCHETS :

Le mot déchets est en général assez péjoratif et peut en repousser plus d’un. Pour positiver, mieux vaut parler de « matières valorisables, perdues ou à sauver », de « pollutions à éviter » ou bien encore « d’argent à ne pas dépenser » L’impact n’est pas que pour la planète et le plaisir des yeux, mais aussi pour notre porte-monnaie !

La canette dans la bonne poubelle coûte 14 euros la tonne de traitement et pourra resservir : il n’y a pas de perte de matière ni de pression supplémentaire sur les ressources naturelles.

La même canette dans la mauvaise poubelle génère un coût 8 fois plus important, ce qui se répercute sur les impôts locaux. Sans compter que non triée, cette matière est perdue à jamais !

Partager par mail