| Lutte contre les violences intrafamiliales

Dans le cadre du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, la ville de Vernon, associée à la Sous-Préfecture et à la Direction Départementale pour la cohésion sociale, agissent ensemble, en cohérence, afin de luter contre les violences quotidiennes et parfois meurtrières.

LE RÉSEAU VIF

Depuis 2017, un groupe thématique du réseau VIF (Violences IntraFamiliales) constitué de membres de la mairie, de la police nationale et municipale, du parquet, de la sous-préfecture de l’arrondissement des Andelys, d’associations spécialisées, des hôpitaux, et des centres d’hébergement d’urgence se rencontrent régulièrement afin d’échanger sur les situations rencontrées.

Ces temps de partage permettent aux différents partenaires identifier les actons et outils mettre en place afin d’accompagner au mieux ou de prendre en charge les victimes et prévenir les actes de violences. Les échanges du groupe ont également fait ressortir l’importance de bien se connaître entre partenaires.

DES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LES VICTIMES

Aussi, un référentiel du traitement des violences intrafamiliales destination des professionnels ainsi qu’une fiche réflexe d’orientation à destination des agents d’accueil des structures, ont été co-construits pour que chacun puissent mieux aiguiller les victimes.

De même, un support destination du public sera disponible dès le 25 novembre prochain, l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence l’égard des femmes. Celui-ci content, les numéros d’urgence et des coordonnées des accompagnants du territoire de Vernon.

Un violentomètre, permettra aux victimes d’évaluer des situations quotidiennes qui paraissent anodines mais qui rentrent déjà dans un processus de violences conjugales. Ce support donne également des conseils pratiques pour assurer sa sécurité. De petit format, il permet d’être glissé discrètement dans une poche.

(cliquer pour agrandir)

À SUIVRE : SIGNATURE DU CONTRAT LOCAL DE STRATÉGIE CONTRE LES VIOLENCES INTRAFAMILIALES

Prochainement, sera signé le contrat local de stratégie contre les violences intrafamiliales, afin de renforcer la mobilisation des acteurs par la déclinaison d’actons. Celui-ci s’inscrit dans l’engagement “renforcer la condamnation des agresseurs et améliorer la protection des victimes de violences sexistes et sexuelles” de l’action égalité Femmes- Hommes, déclarée grande cause du quinquennat.

Partager par mail