| La « Seine à vélo » Giverny-Vernon-Les Andelys… jusqu’à la mer !

La Seine à VéloLa  création d’un véloroute qui reliera un jour Paris à la mer en passant par la Vallée de Seine est lancée. Dans l’Eure, un premier tronçon de 30 kilomètres va voir le jour le long des boucles de Seine et relier Giverny-Vernon-Les Andelys ; de la maison de Monet au château imprenable du roi Richard Coeur-de-Lion … en petite reine !

Un enjeu touristique

La France est la 2ème destination pour le tourisme à vélos derrière l’Allemagne. Ce phénomène est grandissant avec une augmentation de 12% de fréquentation sur les véloroutes de 2013 à 2014. En créant un véloroute de 30 kilomètres le long des magnifiques boucles de Seine, l’Eure veut profiter de cette dynamique et créer un véloroute connecté : « Si on ne veut pas que la « Seine à vélo »  soit un simple « projet-bitume », il faut que ce cheminement le long des boucles du fleuve soit connecté. On va développer un site internet, une application smartphone avec des informations touristiques et patrimoniales pour être en interaction avec les usagers. C’est pourquoi  il faut aussi réfléchir dès à présent aux solutions techniques pour qu’un accès wifi gratuit soit accessible tout au long du tracé. » (Sébastien Lecornu)

Itinéraire Seine à Vélo

Le Département de l’Eure aura achevé d’ici 2020 le tronçon « Seine à vélos » de Giverny aux Andelys sachant qu’une autre portion de cet axe est réalisée sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure entre Léry-Poses et Pont de l’Arche et que de  nouvelles extensions sont envisagées vers Saint-Pierre-du-Vauvray, et entre Pont-de-l’Arche et St-Pierre-lès-Elbeuf.

Lire le communiqué de presse

 

La Seine à Vélo : infographie sur 300 000€ de fonds européens accordés pour le projet

Partager par mail