| Journées du patrimoine 2018

Journées Européennes du Patrimoine Vernon 2018

Voir tout le programme sur le territoire SNA

Exposition Lucie Cousturier Musée de Vernon

Musée de Vernon

A l’occasion des Journées du patrimoine, le musée de Vernon propose :

  • Accès libre à toutes les salles: collections permanentes, exposition « Lucie Cousturier, artiste néo-impressionniste » et exposition « La cicatrice oubliée – 8 juin 1940, Vernon sous les bombes ».
    Samedi et dimanche de 10h30 à 18h.
  • Atelier « Famille créative » en continu, dimanche 16 septembre de 10 heures à 17 h 30.
    Différentes techniques artistiques (pastel, peinture…) sont mises à la disposition des familles tout au long de la journée. Les enfants et leurs parents pourront ainsi produire une oeuvre commune avec, si besoin, les conseils avisés d’une médiatrice. A l’instar des œuvres de l’artiste néo-impressionniste Lucie Cousturier, exposées dans les salles voisines, il est proposé aux familles de composer leurs propres natures mortes.
  • Visite guidée des collections d’art animalier dimanche 16 septembre à 11 heures.
  • Visite guidée de l’exposition « Lucie Cousturier, artiste néo-impressionniste ». Présentée jusqu’au 14 octobre, cette exposition met en lumière l’œuvre d’une femme hors du commun, à la fois peintre de talent, critique d’art, écrivain et engagée pour la connaissance et l’émancipation du peuple noir. Dimanche 16 septembre à 15 heures.

Toutes les visites et activités sont gratuites pour tous.

Accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)

En plein centre-ville, parking Clemenceau à deux pas (stationnement longue durée le samedi, gratuit le dimanche).

+ d’infos

Fondation Vernon Patrimoine

Cette année a pour thème « l’art du partage« , ainsi, avant le début des travaux, la Fondation Vernon Patrimoine souhaite vous faire découvrir le métier de tailleur de pierre et la pierre de Vernon.

Utilisée pour la construction de la collégiale, la pierre de Vernon est reconnue pour sa qualité et sa particularité due aux morceaux de silex intégrés dans le calcaire. Elle a été employée pour l’élévation de divers monuments le long de la Seine, comme le château de Gaillon, la cathédrale de Rouen ou encore la rosace de la Sainte Chapelle à Paris. Elle est toujours exploitée pour diverses restaurations par la société TERH qui sera représentée sur le stand par le biais des tailleurs de pierre.

De plus, l’artiste Debully exposera ses œuvres aux alentours de la collégiale, ayant pour thème la rosace de cette dernière.

Nous vous donnons rendez-vous les 15 et 16 septembre 2018 sur la place Saint-Sauveur !

+ d’infos

Partager par mail