| Consultation Cœur de Ville : le vote est ouvert !

François Ouzilleau, Maire de Vernon, était en direct ce lundi 28 janvier à 8h13 sur France Bleu Normandie. pour parler de la consultation sur le futur Coeur de Ville de Vernon.

(Ré)écoutez le reportage et l’interview de François Ouzilleau.

CONSULTATION CŒUR DE VILLE : AVENIR DU CŒUR DE VILLE > À VOUS DE CHOISIR !

Du 28 janvier au 10 février, tous les Vernonnais inscrits sur la liste électorale sont appelés à voter pour élire un

des quatre projets de rénovation du cœur de ville. Pour vous aiguiller dans vos choix, un parcours pédagogique vient d’être installé dans les rues.

Votez 24h sur 24 !

Comment voter en ligne :

  1. Connectez-vous sur www.vernon27.webvote.fr 
    Veillez à bien saisir cette adresse dans la barre de navigateur située en haut de votre écran et non dans la barre de recherche du navigateur.
  2. Authentifiez-vous en saisissant votre identifiant et votre code secret, présents sur les documents nominatifs reçus.
  3. Choisissez votre proposition d’aménagement préférée parmi les 4 présentées
  4. Confirmez votre vote en saisissant à nouveau votre code secret.
    Une fois votre vote validé, il n’est plus possible de le modifier.

Vous avez la possibilité de générer une confirmation de la prise en compte de votre vote.

Conservez bien vos codes ! Ils sont valables en cas de second tour.

Résultats

Les résultats seront annoncés, pour le 1er tour le dimanche 3 février au soir et pour le 2nd tour, le dimanche 10 février au soir, par voie d’affichage à l’Hôtel de Ville, dans Vernon Direct, sur le site internet et les réseaux sociaux de la ville (Facebook, Twitter).

Pour plus d’informations sur les 4 propositions soumises aux votes

Vous pouvez envoyer un mail à consultation@vernon27.fr

En cas de difficultés pour voter en ligne

Une assistance technique est à votre disposition du lundi au vendredi, de9h à 17h, par téléphone au 02 96 50 80 50 (prix d’un appel local).

 


Dernière ligne droite pour la grande Consultation Cœur de Ville après une série de 8 réunions publiques qui aura rassemblé des centaines d’habitants. Pendant celles-ci, les citoyens ont apporté de nombreuses propositions concernant l’avenir de leur ville. Une réflexion qui s’est poursuivie par email et sur les réseaux sociaux. « Il était important que nous réussissions à mobiliser les Vernonnais dès cette première étape», explique le maire François Ouzilleau, « nous souhaitions nous appuyer sur leur expérience, leur expertise, du centre-ville afin d’améliorer chaque projet avant le vote ». Pari réussi : plusieurs remarques sont venus modifier les choix initiaux avec l’ajout d’une quatrième proposition.

Juliette Rouilloux-Sicre, maire-adjointe en charge du projet, explique qu’au cours « des réunions, les Vernonnais ont souhaité ouvrir une quatrième voie, qui consiste à garder la proposition 3 dans son ensemble sauf en ce qui concerne la place De Gaulle où les deux tiers du stationnement existant seront conservés ». « Si cette solution est plébiscitée par les participants, elle doit être soumise aux Vernonnais », affirme l’élue.

Découvrez pas à pas le Vernon de demain

Des panneaux qui permettent de se projeter dans un futur Vernon.
Des panneaux qui permettent de se projeter dans un futur Vernon.

Pour se familiariser avec les 4 propositions soumises au vote, les Vernonnais sont invités à suivre un parcours pédagogique conçu par la mairie en cœur de ville. Une série de 14 panneaux ont été placés le long des principaux sites concernés afin de présenter les nouveaux visages potentiels de la ville. Il guide les curieux de la place Barette, devant la mairie, jusqu’à la rue des Tanneurs en passant, entre autres, par les places de Paris, De Gaulle et d’Evreux. Chaque panneau propose une vue 3D des possibles aménagements futurs afin de les visualiser directement sur place. Le plan du parcours sous forme de dépliant est joint à ce numéro du Vernon Direct et peut être récupéré à l’hôtel de ville.

Conformément à l’engagement n°10 de Vernon Mérite Mieux, qui soumet toute décision d’envergure à un vote des habitants, les Vernonnais inscrits sur la liste électorale au 31 décembre 2018 recevront en janvier un courrier contenant les professions de foi des 4 projets proposés ainsi que des codes de connexion à la plate-forme de vote en ligne.

Suivant le souhait exprimé par la population lors de la réunion publique du 14 décembre, le scrutin se déroulera finalement en deux tours. En effet, les Vernonnais craignent qu’un seul tour dénature leur choix. Convaincus, les élus se sont immédiatement engagés à proposer deux tours afin de garantir la sincérité comme l’efficacité du vote.

Combien de temps vont durer les travaux ?

Difficile à dire tant que les Vernonnais n’auront pas voté ! Ils pourraient s’échelonner sur plusieurs années si l’une des propositions 2, 3 ou 4 était choisie, mais n’auraient évidemment pas lieu tous en même temps. L’objectif : les organiser par phases de manière à ce que l’accès aux commerces ne soit pas entravé pendant la période de travaux.

Est-ce que cela va faire augmenter les impôts ?

Non ! L’ensemble des propositions est budgeté. Mais en ce qui concerne les propositions 2 à 4, les travaux sont couverts à 60% par des subventions et le reste à charge pour le contribuable est limité. De plus, les propositions 2 à 4 permettent d’importantes économies d’énergie.

Les 4 propositions en un coup d'œil

1er tour • Vote en ligne : du 28 janvier au 2 février. • Vote à l’urne en mairie Dimanche 3 février. 2nd tour • Vote en ligne : du 4 au 9 février. • Vote à l’urne en mairie Dimanche 10 février.

Partager par mail

articles connexes