| 1914-1918 : la force des images

 

Affiche 14-18

9 novembre 2018 – 10 février 2019

Afin de commémorer la fin de la Première Guerre mondiale, le musée de Vernon propose une exposition qui se déploie autour de deux axes principaux.

Le premier, consacré à l’importance et à l’essor de l’affiche illustrée a pour but de mettre en lumière la propagande de la Grande Guerre. Le musée s’appuie sur son important fonds d’œuvres de Théophile Alexandre Steinlen, qui a joué un rôle central dans l’essor de l’affiche  illustrée.

Parallèlement à la diffusion de ces images du conflit -très souvent idéalisé- par le biais des affiches,  se construit un langage visuel mis en œuvres par les soldats eux-mêmes, ou par les témoins privilégiés du conflit ou de la vie à l’arrière. Ainsi, les artistes accrédités par le Directeur du musée de l’Armée et, à partir de 1916, également par le sous-secrétariat d’Etat aux Beaux-Arts, témoignent d’une réalité tout autre. La confrontation brutale des images créées pour soutenir la guerre et des vues de la guerre sur le terrain amène nécessairement le public à interroger le rôle de ces représentations durant la Première Guerre mondiale.

Cette confrontation des codes et langages visuels se développe à travers cinq  thématiques-clés du conflit : L’entrée en guerre ; Le front ; Les poilus ; L’effort de Guerre / La solidarité ; La fin du conflit.

Aux côtés des œuvres d’Alexandre Théophile  Steinlen, des œuvres de Maurice Denis, Félix Vallotton, Maximilien Luce, notamment, viendront illustrer ce propos.

Partager par mail