| Artistes en Seine le 16 juin

Artistes en Seine Vernon juin 2018

Au programme

10h00 Accueil du public
10h30 – 11h30 1er concert : Vaguement la jungle / Première session du concours d’Art Expérimental

Ça voyage d’Est en Ouest, c’est tzigane, yiddish, klezmer, manouche ou irlandais…..

c’est festif, teinté d’ornements sans fioritures

Des musiques venues des tréfonds des âmes vagabondes…

11h40 – 12h30 Compagnie Nejma – Cartons en Vrac

Les Greniers, des espaces de rêves et de liberté. Des duos de personnages cinématographiques, tantôt rêveurs, tantôt joueurs, tantôt dansants, se créent devant un mur de cartons.

1 Spectacle pour 2 femmes et 30 cartons 

12h00 Pause snack, proposé par l’association Art visuel
12h30 – 13h00 Déambulation, Compagnie Eteile – Performance betulesque

La performance met en jeu deux personnages, vêtus d’écorces, de grelots scintillants, de heaume à poèmes ou autres chapeaux extraordinaires. Féerique et étrange, la déambulation de ces deux êtres viendra habitée une rue, un hall, un champ ou une cour le temps d’un rêve…pour les grands et les petits.

13h00 – 13h40 Intermède – Vaguement la jungle
13h40 – 14h00 Déambulation, Compagnie Eteile – Performance betulesque

2ème session

14 h 00- 15h00 2ème concert : KAT / Deuxième session du concours d’Art Expérimental

IMPRO EXPÉRIMENTAL, à la croisée des chemins de Tunisie et d’Australie. Démarches félines, voix puissantes et mélodiques, Camille et In’tissar chantent leur soul sauvage et déstructurée impro comme une ode au métissage.

15h15 – 16h00 Compagnie Moi peau – Sourdre

« Quelle est cette figure d’autorité qui marche ? Et qui se cache sous cette cape, prêt à jaillir ? Il bat l’espace. Les mots scandés rythment les pas du danseur. Ils s’inspirent de la poésie performative de Ghérasim Luca. « Je suis, la trace, je vous suis à la trace, pas à pas, à passer, repasser, pas r’passer par là. Envie, de vider, vider le sens, ces sens…ations, c’est sansas, danser c’est insensé ». C’est un personnage totalement con-centré, qui chemine et pense par le pas, mais en même temps dé-centré, mis en mouvement par l’espace qui l’entoure et par le désir de se libérer »

16h00 – 16h30 Intermède – Vaguement la jungle
16h40 – 17h00 Compagnie V.O – Dance from Keith’s Drawing

Trio chorégraphique, dansé en zentaï (justaucorps entier recouvrant également tête & bras). D’emblée, ce costume donne aux danseurs l’apparence des personnages du peintre et performer américain Keith Haring. A l’instar des premières danses urbaines, DKD se danse sur une scène en carton posée à même le sol, un ghetto-blaster comme sono. La musique qui les accompagne, couvre une période partant des années 80 à nos jours, dans une pulsation qui est celle du mouvement de la danse. D K D est tel un happening, qui apparaît dans l’espace public, de façon simple et joyeuse. Il y a dans D K D le rythme de la vie qui traversa l’art de Keith Haring, qu’il a si bien décrit dans son livre – notre scénario pour D K D – : Dance.

17 h 00 – 18h00 3ème concert : YOU SAID STANGE /  Troisième session du concours d’Art Expérimental

Psych Rock/shoegazing

Le jeune quattuor normand puise ses inspirations dans des références de l’indie rock. Brian Jonestown Massacre ou encore les Cold War Kids sont cités. Les harmonies vocales des jeunes musiciens résonnent déjà comme une vraie marque de fabrique.

18h00 – 18h20 Compagnie V.O – Dance from Keith’s Drawing

2ème session

19h00 CLOTURE de la journée

19h00 – Payant

Concert inaugural du Festival des Arts à la Collégiale 

Tableaux d’une Exposition

Mikhaïl Rudy fait revivre le temps d’un concert exceptionnel, ses compositions musicales au piano, associées à la projection de son film d’animation (réalisé d’après le spectacle de Vassili Kandinsky sur la musique des Tableaux d’une Exposition de Modeste Moussorgsky).

Les Fables de le Fontaine

Lectures par Michel Bouquet, avec la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et Christoph Willibald Gluck par Mikhaïl Rudy.

Correspondances

Textes et musiques par Natalie Dessay et Mikhaïl Rudy.

Prix d’entrée : 10 euros reversés à la Fondation Vernon Patrimoine et consacrés aux importants travaux de sauvegarde de la Collégiale.

Sur réservation au 02.32.64.38.07 ou à mguerin@vernon27.fr

Remise des prix des lauréats finalistes le dimanche 17 juin à 16h00 à l’EPA ou au Jardin des Arts

Et toute la Journée :

Le concours d’Art expérimental

Un moment de pure création expérimentale entre les Musiciens, les interprètes et les Plasticiens pendant le temps d’un concert.    Chaque performeur devra créer sur place en plein air une œuvre originale. Le performeur aura 1 h 30 supplémentaire, pour finir son expérimentation

Des ateliers artistiques pour petits et grands

Exposition d’Art visuel 2018 à l’Espace Philippe Auguste : Gravures, installations, peintures, acryliques, huile, rakus, volumes, dessin, monotypes, aquarelles, techniques mixtes, encres, Art thérapie.

Stand Bouquiniste ART /Buvette

Partager par mail